Comment bien ...

Comment bien utiliser son frigo pour diminuer sa consommation d’énergie ?

0 929

Votre réfrigérateur est l’une des seules pièces d’électroménager qui doit rester branchée toute la journée, c’est pourquoi il est primordial de connaître quelques astuces afin de réduire votre consommation d’énergie tout en utilisant ses capacités de manière optimale. Tout d’abord, il faut savoir que chaque réfrigérateur est noté de A à C selon sa consommation d’électricité. Choisissez donc un appareil classé A+ ou A++ qui sont les moins énergivores.

Le réfrigérateur doit se trouver dans une pièce relativement fraîche, afin qu’il n’est pas à surconsommer de l’énergie pour refroidir vos aliments. Il doit être éloigné, tant que possible, des appareils de cuisson chauffants tels que votre cuisinière. Petite astuce : les aliments que vous souhaitez décongeler doivent être placés dans votre réfrigérateur durant la décongélation afin de maintenir la température de l’appareil grâce à la propagation du froid. Précaution d’usage : ne jamais placer des aliments chauds ou encore tièdes directement dans votre réfrigérateur, sous peine d’engendrer une surconsommation énergétique et d’endommager les capacités de votre appareil.

Sachez ensuite que la porte doit être ouverte le moins longtemps possible. Si vous devez la laisser ouverte pour nettoyer votre appareil, veillez à le débrancher, cela vous permettra en plus d’économiser les ampoules. La température doit être réglée en fonction de la composition de votre appareil : inutile de choisir une température minimale s’il est peu rempli.

Enfin, choisissez le réfrigérateur qui correspond à vos besoins et à la composition de votre foyer. Inutile d’investir dans un modèle imposant si vous vivez en solo par exemple ! Les réfrigérateurs américains consomment jusqu’à quatre fois plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique.

Parce que la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, les efforts d’économie d’énergie sont à appliquer dans chaque domaine de notre quotidien, d’autant plus qu’ils peuvent engendrer une nette différence sur votre facture d’électricité, alors n’hésitez plus !

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: