On a testé le...

On a testé le couchsurfing pour s’offrir des vacances à petit prix!

0 236

On a testé le couchsurfing pour s’offrir des vacances à petit prix ! Afin de voyager à travers le monde entier sans se ruiner, il existe des solutions à petit prix. L’une de ces possibilités est le couchsurfing. Littéralement « surfer sur le canapé », ce nouveau mode d’hébergement à petit prix séduit les voyageurs au budget réduit. Au-delà d’un logement à prix raisonnable, le couchsurfing permet de rencontrer les habitants locaux et d’en savoir plus sur la culture du pays.

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Il s’agit d’un immense réseau social mondial de millions de personnes qui s’offrent l’hospitalité les uns et les autres. Ce système d’hébergement gratuit permet donc de connaître le quotidien des hôtes et d’obtenir de précieux conseils sur les lieux à ne pas manquer dans le pays. Ainsi convivialité et échanges font les forces du couchsurfing qui n’a pas de frontière. L’objectif de ce mouvement pacifique est d’améliorer le monde en favorisant les expériences positives et enrichissantes.

Comment fonctionne le couchsurfing ?

C’est très simple, il suffit de s’inscrire généralement gratuitement sur un site qui propose de rencontrer les hôtes. L’avantage de ce mode d’hébergement est que la réciprocité n’est pas obligatoire. Ainsi, le voyageur peut « couchsurfer » sans forcément accueillir des « couchsurfeurs » chez lui. Pour une inscription réussie, il est important de renseigner son profil au maximum afin d’en dire plus sur sa personnalité. De même afin de choisir l’hôte idéal parmi les milliers de choix, il faut penser aux intérêts en commun et au but du voyage. Une fois sur place, la moindre des choses est de s’adapter au mode de vie de l’hôte qui héberge gratuitement les couchsurfeurs et de lui offrir un petit cadeau, une attention qui fera toujours plaisir.

Quelques conseils pratiques

Le couchsurfing demande beaucoup de disponibilité et de flexibilité, et laisse place également à l’improvisation. Lors du séjour, demander conseils sur les endroits qui valent le détour est un plus. En effet, cela permet de ne pas passer à côté de lieux indispensables quitte à faire quelques détours. La question qui se pose concerne la sécurité. Est-ce sûr de voyager avec le couchsurfing ? Avant de sélectionner un hôte, il ne faut pas hésiter à lire les commentaires et les avis. En plus des retours des couchsurfeurs, le site propose une certification et un système de recommandation.

Devenir hôte

Basé sur l’échange, ce mode d’hébergement permet de devenir hôte à son tour et ainsi de rencontrer des personnes du monde entier. Il suffit d’avoir un peu de temps et un peu d’espace de libre. Si tout de même on ne peut accueillir de voyageurs chez soi, il est tout à fait possible de s’inscrire sur le site pour uniquement rencontrer des personnes et prendre un verre afin d’échanger et de découvrir une nouvelle culture.

Avec la démocratisation du transport aérien, le couchsurfing est un moyen efficace et peu onéreux de se loger et de rencontrer du monde.

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: