Comment ne pas abîmer son revêtement de sol et le garder intact longtemps ?

0
25

Entretenir son parquet régulièrement est essentiel pour le maintenir en bon état, et avec de bons gestes, il est possible de le conserver comme neuf pendant de nombreuses années. Si vous anticipez que votre parquet soit confronté à des agressions extérieures comme un lieu très fréquenté, de probables objets qui tombent ou matières pouvant le heurter etc. C’est précisément cette extrême sollicitation qui, à elle seule, est capable d’abimer le parquet en bois et qui peut le rendre terne. Pour soigner votre parquet et pour le garder comme neuf longtemps, découvrez tous nos conseils afin d’entretenir votre parquet en fonction du modèle choisi.

Ce que vous devez savoir pour entretenir votre parquet

Chaque parquet selon sa texture doit se nourrir différemment. Il existe cependant des principes communs qui concernent tous les modèles de parquets pour ne pas abîmer votre revêtement de sol et le maintenir en bon état.

Pour tous les modèles de parquets (sauf celui en bambou) : nous vous invitons à éviter le contact direct avec l’eau et l’installation dans une atmosphère humide. Lorsque vous nettoyez un parquet vitrifié, vous pouvez passer la serpillière si elle est bien essorée. Pourquoi ne pas plutôt essayer l’emploi d’un chiffon avec un produit spécial pour nettoyer le parquet. Si vous faites tomber de l’eau par terre, essuyez rapidement afin que l’eau ne s’imprègne par sur le sol et que celui-ci ne se gondole pas. 

Pour le traitement des rayures liées aux chocs sur un parquet, nous préférons vous avertir que vous ne pourrez jamais les enlever totalement. Toutefois, avec des actions simples et un bon matériel, elles pourront s’effacer et s’estomper sans être trop visibles. Dans un premier temps, protégez votre sol en mettant des tampons en dessous de tous vos meubles : des pieds de vos chaises et de vos tables. Evitez autant que possible les roulettes et, en cas de rayures, utiliser un produit rénovateur à appliquer sur le sol.

Quel type d’entretien pour quel type de parquet ?

Parquet stratifié ? Parquet vitrifié ? Parquet ciré ? Quel entretien pour quel type de parquet ? Regardez la liste ci-dessous et protégez votre parquet selon ses spécificités :

  1. Parquet stratifié: ce parquet est très simple à entretenir. Vous devez simplement le protéger de l’eau et de l’humidité. S’il est mouillé, prévoyez de le sécher rapidement afin qu’il ne gonfle pas.

 

  1. Parquet vitrifié: nettoyez ce parquet simplement avec un coup d’aspirateur et un chiffon humide. C’est un parquet résistant et durable. Prévoyez de passer un raviveur deux fois par an.

 

  1. Parquet ciré: c’est un parquet assez fragile mais apprécié pour son aspect authentique. Vous devrez l’entretenir régulièrement et le lustrer une fois par semaine pour les pièces passantes et le cirer tous les 2 – 3 ans.

 

  1. Parquet huilé : c’est un parquet peu sensible à l’eau et résistant aux chocs. Ecologique, ce parquet se nettoie avec un simple coup d’aspirateur et à la serpillière humide. Appliquez de l’huile une fois par an pour maintenir sa protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom