Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?

0
16
conserver-bouteilles-vin

L’œnologie est une science précise qui regroupe différents domaines de connaissance : culture de la vigne, élaboration ou encore conditionnement du vin. Pour déguster un bon vin seul, en famille ou entre amis, certains éléments sont indispensables. Au-delà du choix de votre vin ou des accords mets-vin, il est essentiel que vous conserviez votre vin dans de bonnes conditions pour que vous puissiez réellement l’apprécier au moment où vous allez le déguster.

Une conservation différente en fonction du type de vin

En premier lieu, il faut savoir que tous les vins ne se conservent pas de la même façon. En effet, il existe deux grands types de vin qui requièrent des conditionnements très différents. Les vins « de garde » se bonifient avec les années et peuvent donc facilement être oubliés dans un coin de votre cave. Cela leur permet de développer leurs arômes et de gagner en rondeur et en maturité. D’autres vins en revanche ont tendance à rapidement tourner au vinaigre.

Bien choisir l’environnement de conditionnement du vin

Il existe plusieurs règles à respecter si vous souhaitez bien conserver votre vin. Il vous faut d’abord opter pour le bon emplacement. Dans l’idéal, votre cave à vin doit être enterrée, humide et avec un sol en terre battue. De même, la température est une composante essentielle pour réussir le conditionnement de votre vin.

L’idéal est de maintenir une température constante de 12 degrés, mais elle peut aussi se trouver entre 10 et 14 degrés. Le principal étant d’éviter au vin des chocs thermiques. Il faut aussi éviter d’exposer vos bouteilles de vin à la lumière. Les rayons ultraviolets accélèrent le phénomène d’oxydation du vin !

Si vous ne pouvez pas profiter d’une cave à vins digne de ce nom, nous vous recommandons de vous renseigner à propos des caves à vin d’appartement. Celles-ci permettent de rendre les conditions de conservation du vin plus intéressantes.

Faites attention au choix de vos bouteilles de vin pour mieux les conserver

Autre astuce essentielle à respecter, il faut que vos bouteilles de vin soient couchées. Ainsi, le bouchon peut rester en contact avec le vin et éviter de se dessécher. Pour maximiser les chances de bien conserver votre vin, les magnums sont recommandés. Ceux-ci permettent de maintenir davantage de fraicheur.

Lorsque vous achetez votre bouteille de vin, interrogez-vous sur la durée de conservation de celle-ci. Si vous êtes pressé de déguster votre bouteille, nous vous recommandons de la conserver à 15 degrés plutôt qu’à 12 degrés par exemple ! Cela accélère le vieillissement du vin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom