Echarpes, bonnets, mitaines… comment bien s’équiper pour l’hiver

0
378

L’hiver est désormais bien installé mais la quête de l’accessoire qui vous tiendra au chaud ne finit jamais. Snoods, écharpes, gants, mitaines, moufles, bonnets & chapkas seront tous autant d’alliers face à l’hiver. Mais quel produit préférer ? Mon Bon plan vous décrypte tout cela dans la suite de l’article.

Echarpe ou Snood, que choisir ?

Entre l’écharpe ou le snood votre cœur balance et vous cherchez à trancher ? Sachez tout d’abord que le snood reste l’accessoire le plus facile à utiliser. Il vous suffit juste de l’enfiler et vous êtes prêt à sortir. Le snood est sans doute l’accessoire mode le plus pratique à utiliser en hiver. Il couvrira aussi bien votre cou que votre tête dans le cas où vous auriez oublier d’emporter un bonnet avec vous.

Côté écharpe, le grand avantage est qu’elle vous gardera plus au chaud qu’un snood. En effet vous pourrez faire beaucoup plus de tour de cou avec votre écharpe qu’avec tout autre accessoire. En outre, en optant pour une large écharpe, vous pourrez la placer sur vos épaules en intérieur, afin de garder votre chaleur.

Gants ou moufles : le grand débat

Là encore, l’argument de la praticité entre en jeu. En effet, si les moufles gardent plus au chaud que les gants, elles ne vous laissent que peu de liberté dans vos mouvements. C’est sans doute là que votre choix se fera, car en optant pour des gants, vous aurez certes une meilleure prise mais votre chaleur corporelle s’échappera plus rapidement que si vous portiez des moufles.

Bonnet ou chapka, quelles différences ?

Le bonnet est sans doute l’accessoire d’hiver le plus utilisé. Gardant votre tête au chaud, il est passe-partout et s’intègrera bien à n’importe laquelle de vos tenues quotidiennes. La chapka, quant à elle, est certes plus difficile à porter, mais vous gardera plus au chaud qu’un simple bonnet. En effet, la chapka en plus de tenir votre tête au chaud, permet à vos oreilles d’être également protégées du froid.

Quel type de laine choisir ?

Tout dépend de cec que vous recherchez dans vos accessoires. Si vous désirez avoir une pièce qui résistera à l’humidité, particulièrement solide mais cependant rêche pour la peau, orienter vous vers la laine de mouton d’Écosse.

Pour un accessoire adapté aux variations de température, il est conseillé d’opter pour de la laine Mérinos. Cette dernière à des propriétés thermorégulatrices, ce qui vous permet d’être à la température idéale quel que soit le temps. En outre, ce type de laine est antibactérienne, sa texture retarde donc l’apparition de mauvaises odeurs. Cependant attention à ce type de laine car elle peut se détendre facilement.

Pour des accessoires tout doux, et très légers, on se tournera plus volontiers vers la laine d’alpaga. Attention cependant au prix de cette dernière !

Enfin, pour avoir un accessoire gonflant et moelleux, optez pour la laine mohair. Elle vous accompagnera pendant longtemps, le tout sans feutrer. Attention cependant car elle peut gratter et manquer d’élasticité.

Vous l’aurez donc compris, le choix d’un accessoire plutôt qu’un autre dépendra de vos préférences. Concernant le choix de la laine, là aussi, cela dépendra de ce que vous souhaitez en faire. Cependant, si vous hésitez encore, il existe des offres de kits tricot à faire soi-même, où vous pourrez choisir la (les) laine(s) que vous souhaitez utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom