Comment se protéger des cambriolages ?

0
527

On estimait en 2016 que le nombre de tentatives de cambriolage (c’est-à-dire fructueuses et infructueuses) s’élevait à plus de 500.000. En d’autres termes, cela signifie que toutes les 2 minutes, des cambrioleurs tentent de s’introduire dans une maison. Il est donc important de se prémunir contre ce genre de mésaventures. Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres. Dès lors, comment faire pour se protéger des cambriolages efficacement ? Bon plan au quotidien vous donne ses conseils.

Les bonnes attitudes de base à adopter

Avant d’adopter un comportement spécifique dans le but d’éviter un cambriolage, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place. Même si ces dernières ne semblent qu’être du bon sens, il est toujours utile de les rappeler. La première d‘entre elles est de bien fermer son logement lorsque l’on s’absente : il peut s’agir de la porte d’entrée, mais également des fenêtres, ouverture de caves ou de garage. De même, lorsque vous vous absentez pour une durée plus longue que d’habitude, nous vous recommandons de ne pas en informer votre voisinage étendu via les réseaux sociaux par exemple. Cela évitera qu’une personne malavisée ne soient au courant de votre absence. Demandez à des personnes proches de venir relever le courrier de manière régulière, cela fera un indice en moins permettant de supposer que vous n’êtes pas chez vous. Enfin, pendant les vacances d’été, vous pouvez demander à la police de venir faire des rondes pour s’assurer que tout va bien.

Des choses simples pour renforcer la sécurité de votre logement

Si malgré tout cela vous n’êtes pas rassuré(e), vous pouvez alors investir dans du matériel spécifique. Ainsi, vous pouvez changer la serrure de votre porte d’entrée pour une serrure multipoint et également ajouter une cornière anti-pince à votre porte d’entrée. On estime en effet que 4 cambriolages sur 5 s’effectuent via la porte d’entrée. Vous pouvez même opter pour l’achat d’une porte blindée si nécessaire. Pour vos fenêtres, si vous ne possédez pas de volets, vous pouvez installer des barreaux : cela rendra d’autant plus compliquée une intrusion.

Acquérir une alarme maison en dernier recours

Pour vous assurer une protection optimale, vous pouvez enfin faire l’acquisition d’une alarme maison. Il s’agit souvent de kits d’alarme maison se composant ainsi de différents éléments tels que :

  • Une alarme centrale
  • Des détecteurs de mouvement
  • Des détecteurs d’ouverture
  • Des détecteurs de fumée pour prévenir également les risques incendie

Ces alarmes sont ensuite reliées à des centres de télésurveillance, qui s’assurent que tout se passe bien en cas du déclenchement d’une alarme. Si l’alarme s’est déclenchée à raison, alors l’agent appelle les autorités compétentes (police ou pompiers) afin de résoudre le problème au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom