Quelles sont les spécificités à prendre en compte lors de l’installation d’un système de climatisation ?

0
80

Que vous souhaitiez rafraichir ou chauffer votre intérieur, l’installation d’un système de climatisation doit répondre à certaines normes en prenant en compte les spécificités d’une maison. Mais, quelles sont les spécificités d’une maison à prendre en compte lors de l’installation d’un système de clim ? Nous vous répondons dans cet article.

 

 Choisir le bon emplacement dans votre maison

Il est important de choisir l’emplacement idéal pour bénéficier des avantages de votre climatiseur. Concernant l’unité extérieur, pour assurer son efficacité quelques règles doivent être respectées. Tout d’abord, elle doit être à l’abris du vent et cachée du soleil. Nous vous conseillons de privilégier une installation au sol plutôt qu’au mur. Ensuite, certaines unités extérieures peuvent être bruyantes alors choisissez un endroit isolé ou le bruit ne dérangera personne. Enfin, gardez à l’esprit que l’unité extérieur doit être relativement proche de l’unité intérieur pour faciliter l’installation. Concernant l’unité intérieur, elle doit être éloignée de toute source de chaleur. Pour une diffusion de l’air optimal, éloignez-là des murs et privilégiez un emplacement en milieu de pièce. Le bon emplacement d’un climatiseur se trouve dans les chambres, le salon et les salles à manger. Evitez les pièces avec des baies vitrées pour ne pas que le soleil la surchauffe.

 

Choisir la bonne température pour votre maison

Le principe même d’un climatiseur est de pouvoir choisir la température idéale. Mais comment s’y prendre ? En règles générales, les personnes règlent la température entre les 22 et 24 degrés Celsius. Toutefois, vous oubliez souvent de prendre en compte la température réelle en extérieur. La règle a respecté pour une température idéale est une différence n’excédant pas 8 degrés avec la température extérieure. Cela vous permettra de ne pas tomber malade et c’est mieux pour votre santé. En effet, un choc thermique est très néfaste pour les individus et peut avoir de graves conséquences sur vos voies respiratoires. De plus, il faut prendre en compte le fait que chaque pièce n’a pas les mêmes besoins. Selon le code de la Construction et de l’Habitation, les pièces à vivres comme le salon, la cuisine ou la salle à manger doivent avoir une température de 19°C alors que la température pour les chambres doit plutôt se situer entre 16 et 17°C.

 

Des conseils pour maîtriser votre consommation énergétique

Le problème avec ce type de système est qu’il peut vite consommer énormément d’énergie. Nous allons vous donner quelques conseils pour essayer de réduire votre consommation. Lorsque vous allumez votre climatiseur, vous devez penser à fermer vos portes et vos fenêtres qui donnent sur l’extérieur. De plus, n’oubliez pas de respecter la différence de 8 degrés maximum avec la température extérieur pour que le climatiseur n’ai pas trop d’efforts à fournir. Enfin, dirigez-vous vers un expert en climatisation pour choisir un modèle basse consommation.

Ainsi, pour installer un système de climatisation, vous devez prendre en compte le choix de l’emplacement, le réglage de la température et faire attention à votre consommation énergétique pour la planète et pour votre portefeuille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom