Que faire en Champagne ? Des idées d’excursion dans le monde du vin

0
406
conserver-bouteilles-vin

La région Champagne regorge de vignoble qui n’attendent que d’être découverts par les amateurs de bons vins et de champagne renommés. Aujourd’hui chez Bon plan au Quotidien, nous avons souhaité vous soumettre quelques idées pour vos prochaines excursions œnologiques.

Balade au cœur du vignoble

Avant de déguster quelconque production, il conviendra de vous imprégner des lieux. Quoi de mieux pour cela que d’effectuer une balade à travers les vignes ? Accompagné du vigneron, vous vous frayerez des chemins à travers les plants de raisins dont vous pourrez plus tard goûter le fruit de leur cultivation. En effet, il n’existe pas de plus belle manière de découvrir et d’en apprendre davantage sur la fabrication du vin ou du champagne en flânant dans les vignes. Les balades organisées peuvent être pédestres pour les plus sportifs et être directement en contact avec le terroir. Pour ceux souhaitant ajouter un brin de sportivité dans leur excursion, il est tout à fait possible de profiter de cet instant derrière le guidon de votre vélo. Enfin, pour rajouter du charme et de l’authenticité, les balades à travers vignes sont également réalisables en calèches.

Dégustation et visite de la cave

Après une longue marche dans les chemins sinueux, l’idéal est d’enchainer par une visite des caves. La plupart du temps, ces visites s’accompagnent par une dégustation des vins et champagnes produits sur le domaine. Vous pourrez alors profiter de l’authenticité et du charme que dégagent les caves, mêlant terroir et histoire. Dans le cas où vous souhaitez planifier une excursion en Champagne, vous pourrez entre autres avoir l’opportunité de visiter les caves des célèbres champagnes tels que Moët & Chandon ou encore les caves de Pommery qui se distinguent par une architecture particulière, avec ses cathédrales, souterrains et crayères qui donnent une expérience inoubliable.

Se mettre dans la peau du vendangeur

Vous pourrez également profiter d’atelier qui vous permettent de découvrir le métier de vendangeur. Ainsi, vous vous aventurerez dans les cépages et serez initiés aux différents cépages, avec des notions et techniques pour apprendre à différencier ces derniers. Suite aux vendanges, vous en apprendrez également davantage quant aux différentes étapes de la création du vin et du champagne, allant du cueillage des grappes pour terminer par le processus de fermentation. Ce dernier permettant de conférer tous les arômes à la future boisson.

Un large panel de d’excursions s’offre à vous si vous êtes désireux de réaliser une excursion œnologique en Champagne. Pour une simple dégustation, misez sur la visite des caves avec un vigneron. Si vous souhaitez rendre l’expérience plus riche, optez pour la visite des vignes ainsi que du domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom