Les bonnes ha...

Les bonnes habitudes à prendre pour réduire votre consommation d’énergie lorsque vous lavez votre linge

0 166

Laver son linge : il n’y a rien de plus banal pour un foyer. Mais c’est lorsque vous recevez la facture en électricité que vous sentez la différence. Si d’autres arrivent à économiser leur énergie, tout en ayant du linge bien propre, pourquoi pas vous ? Eh, oui ! Il existe bel et bien des solutions (parfois même très simples) pour réduire votre consommation d’énergie. Découvrons-en un peu plus ensemble !

Opter pour une source d’énergie renouvelable

Certes, on évoque là une autre source d’énergie coûteuse. Mais si vous regardez sur le long terme, il s’agit d’un investissement rentable. Pour des tâches aussi fréquentes que le lavage de votre linge, il est plus intéressant de ne pas se ruer sur l’électricité. Pourquoi ? D’une part, laver le linge dans un ménage prend 1 h (2 tout au plus). D’autre part, l’énergie fournie par les rayons du soleil ou le vent est généralement destinée à une consommation « légère ». Quand vous laverez votre linge, ce sera donc amplement suffisant.

Réduire les cycles de lavage

Une erreur que vous avez sans doute commise au moins fois : multiplier les cycles de lavage pour que le linge soit bien propre. Si vous avez décidé d’investir dans l’achat d’une machine de dernier cri, faites-lui confiance ! Quelques minutes, et tout sera clean. Bien évidemment, prenez soin de choisir des détergents de qualité ! Car si vous optez pour les marques peu réputées, vous risquez d’être reçu face aux résultats. Et enfin, évitez les prélavages. Il ne sert à rien de passer par cette étape pour avoir du linge propre.

Entretenir la machine à laver

Avoir une machine à laver moderne, c’est bien. Mais pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années est plus important. Il faudra donc régulièrement vérifier que tous ses composants sont encore en bon état, surtout la chaudière. En effet, si la température de l’eau n’est pas suffisante, vous allez passer un temps à attendre que votre linge soit propre. Vous reviendrez à la case départ : multiplier les cycles de lavage.

Acheter une machine à laver avec l’étiquette d’énergie

Quèsaco ? Un décret sorti en 2011 oblige les constructeurs de machines à laver à fournir une étiquette d’énergie avec l’article vendu. Ce petit bout de papier n’est pas sans importance, car il vous renseigne sur la consommation énergétique de votre appareil. Lors de votre achat, nous préconisons les machines à laver peu gourmandes, qui allègeront drastiquement votre facture.

Se convertir au lavage manuel

C’est la solution la plus évidente, qu’on ne cessera pourtant jamais de vous répéter. Vous en avez assez de consommer énormément d’électricité ? N’utilisez tout simplement plus d’électricité ! Bien sûr, il est concevable que le lavage de jeans et autres vêtements épais soit fatigant. Mais lorsque vous vous attaquerez aux t-shirts, débardeurs et sous-vêtements, passez au manuel. Si vous habitez seul, comptez seulement 30 min de lavage ! Si c’est foyer, peut-être un peu plus d’1 h. Dans tous les cas, vous serez agréablement surpris de voir le montant de votre facture à la baisse.

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: