Comment bien ...

Comment bien choisir son lave-vaisselle?

0 471

Avantageux à plus d’un titre surtout pour les familles étendues le lavevaisselle possède de nombreux atouts. Gain de temps, performances des modèles et consommation réduite avantagent en effet les utilisateurs pour s’équiper d’un lave-vaisselle, désormais un grand classique de l’univers de l’électroménager.

Un équipement du quotidien idéal

Invention bénie par les ménagères des années 50 le lave-vaisselle équipe aujourd’hui des millions de foyer. Célibataires, couples ou familles avec enfants, tout le monde apprécie de pouvoir se passer de la corvée que représente la vaisselle surtout lorsqu’elle s’accumule depuis des jours ! De plus en plus perfectionnés au fil du temps et de moins en moins énergivores, les équipements électroménagers sont cependant disponibles en des centaines de références. Comment alors choisir un modèle en particulier ? La capacité, l’efficacité de lavage, la consommation et les différentes options disponibles représentent un premier critère de sélection. Encastrable pour un gain de place évident dans une cuisine de surface réduite, intégrable pour se fondre dans la décoration ou en pose libre, un modèle en particulier peut être sélectionné en fonction de la configuration de la cuisine.

Veiller aux performances énergétiques

Selon la puissance et la capacité du produit, les particuliers doivent aussi veiller à la consommation en eau et au niveau sonore du lave-vaisselle. Classés selon une échelle de A à G les modèles possèdent tous une étiquette énergétique. Selon la composition du foyer et le nombre de couverts, là aussi un lave-vaisselle se choisit en fonction de ses besoins. Si les modèles disponibles émettent une moyenne de décibels comprise entre 42 et 65dB, le niveau sonore au quotidien ne doit pas être négligé. La consommation en eau et en énergie constitue aussi un critère important car un modèle d’une capacité de 12 couverts consomme en moyenne 15L et 1,5kWh. Entièrement programmable un lave-vaisselle émet une température d’eau de 40°C en mode économique et de 60°C en mode intensif. Selon le degré d’encrassement de la vaisselle il reste parfois préférable de faire fonctionner son équipement la nuit afin d’économiser sur sa facture d’électricité, surtout si l’on opte pour un modèle particulièrement silencieux.

La qualité du service

Entretien, détartrage, dépannage, le service après-vente représente une part non négligeable dans le choix de son lave-vaisselle. Comme tous les équipements électroménagers ce dernier nécessite en effet d’être entretenu et d’utiliser les produits détergents adéquats. De 200 à plus de 1 500€ un lave-vaisselle à tiroir ou avec panier se choisit en priorité selon son budget et ses besoins. Disponibles dans la plupart des grandes surfaces et dans les magasins électroménagers les modèles peuvent aussi être achetés sur Internet afin de profiter d’économies substantielles. Bosch, Whirlpool, Siemens, Miele ou encore Brandt, le choix de la marque reste un critère de sélection important. S’il est important d’éliminer les modèles issus de marques inconnues pour plus de fiabilité, le choix d’un fabricant connu reste toujours préférable. Garantie sur le produit, service après-vente ou livraison et installation à domicile, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence afin de profiter d’avantages non négligeables.

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: