Comment faire des économies de consommation dans votre habitation ?

0
276

Le poids des factures d’énergie prend de plus en plus de place dans le budget des Français.
Pourtant, il existe de nombreux gestes simples à appliquer chez soi pour baisser ses factures. Mis en pratique ces gestes pourront vous aider à enfin arrêter de payer une somme astronomique tous les mois tout en faisant un geste écologique.

Bon plan au quotidien, vous expose ses astuces et conseils afin de faire des économies de consommation dans votre habitation.

Economiser durablement de l’électricité

Dans un premier temps, pensez à dégivrer très régulièrement votre réfrigérateur. En effet, à partir de 3 mm d’épaisseur de givre vos consommations peuvent augmenter d’au moins 30%. N’oubliez pas, également, de laisser de l’espace entre votre réfrigérateur et le mur afin de faire circuler l’air correctement et de vérifier sa température régulièrement.

Par ailleurs, il est important de préférer éteindre vos équipements électroniques (grille-pain, machine à café, théière, téléviseur, etc.) plutôt que de les mettre en veille. Ces derniers continuent de consommer même quand ils sont éteints.

Ensuite, limitez la consommation de vos appareils électroniques en optant, par exemple, par l’achat d’un téléviseur avec un écran de faible puissance, soit inférieur à 800W. Préférez les multiprises pour débrancher directement tous vos appareils multimédias et en particulier vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur qui consomment énormément.

Enfin, privilégiez des ampoules LED plutôt qu’aux ampoules classiques. En effet, les ampoules basses consommation vous permettront de consommer environ 4 à 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques. En outre, ces dernières ont une durée de vie plus longue.

Réduire votre consommation d’eau

Tout d’abord, il est primordial de privilégier les douches aux bains. En effet, la douche consomme 2 à 4 fois moins d’eau pour une douche en 5 minutes que les bains. Penser également à couper l’eau pendant que vous vous savonnez réduira votre consommation d’eau.

Ensuite, installer une chasse d’eau à double débit baissera considérablement le volume de la chasse d’eau.

En ce qui concerne, le lave-vaisselle, privilégiez le mode « eco » qui suffit amplement pour avoir une vaisselle qui brille. Cela réduira votre consommation d’eau mais également d’électricité.

Petite astuce : laissez sécher votre vaisselle à l’air libre.

Réduire sa consommation de chauffage

Le chauffage est le poste de consommation le plus énergivore. Nous vous recommandons de régler le chauffage de votre habitation au maximum à 19°C. Au-delà, chaque degré de plus coûte approximativement 7% de plus sur votre facture énergétique. Baisser la température de votre pièce de quelques degrés vous permettra de faire des économies non négligeables.

Pensez également à bien isoler votre logement et à entretenir régulièrement vos radiateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom