Pourquoi adapter l’accès au jardin pour les personnes âgées ?

0
295

Plus on vieillit et plus il est difficile, voire dangereux, de monter quelques marches. Lorsque l’on prend de l’âge, de nombreuses personnes âgées ne profitent plus pleinement de l’ensemble de l’espace qu’elles ont à leur domicile.

Elles ne vont plus dans leur jardin et restent seulement au premier étage pour éviter tout accident en montant au 1er. Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de conserver un accès sécurisé au jardin et les différentes possibilités pour ce faire. 

Quelques raisons d’adapter l’accès au jardin lorsque c’est nécessaire

Très souvent l’accès au jardin nécessite de descendre et monter quelques marches. Même si cela peut paraître anodin, lorsqu’une personne dépasse les 70 ou 80 ans, faire ce trajet peut devenir compliqué et fatiguant. En cas de déséquilibre, l’accident peut vite arriver et les personnes âgées sont en général beaucoup plus fragile qu’un trentenaire ou un quarantenaire.

Il est donc primordial de mettre en place un accès sécurisé afin d’éviter une chute malencontreuse. Parfois, certaines personnes ne souhaitaient plus accéder à leur jardin par crainte de tomber. Installer un accès Personne à Mobilité Réduite (PMR) leur permet donc de profiter de nouveau des plaisirs du jardin.

Comment installer un accès jardin sécurisé pour les personnes âgées ?

Si vous souhaitez sécuriser l’accès jardin de chez vos parents ou grands-parents, sachez qu’il existe des sociétés françaises spécialisées dans ces équipements. C’est le cas notamment d’Etna France, une entreprise basée en Normandie. Ils proposent des élévateurs PMR pour monter quelques marches (de 1 à 10 marches) ou plusieurs étages.

L’un des gros avantages est que ces accès peuvent être aussi bien installés à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour faire votre choix, pensez à bien regarder l’ensemble des offres présentes sur le marché et sélectionnez quelques modèles en fonction de vos besoins. Vous pourrez ensuite contacter un expert pour prendre votre décision finale. Pour l’installation, c’est la société qui prendra tout en charge, vous n’aurez à vous occuper de rien.

Pensez également à faire un devis avant de faire votre choix afin de connaître le prix final. Cela évitera toute mauvaise surprise lorsqu’il faudra régler la totalité de la somme demandée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom