Achat ou location : la voiture entre deux modes de consommation

0
452
A modern and elegant black car illuminated

Avec l’évolution rapide de modes de consommation de la voiture, les usagers de la route sont de plus en plus tiraillés entre la location et l’achat pour pouvoir disposer d’une voiture.

Le développement des transports en commun dans les zones urbaines et les difficultés de parking sont à l’origine du recul de la volonté de posséder sa propre voiture. En effet, la location pour des usages ponctuels est plus indiquée. De plus il est important de noter que le développement des locations longues durées modifie également la perception de la possession de voiture : pourquoi se lier à une voiture quand on peut en changer à moindre coût quand celle-ci devient obsolète ?

Acheter une voiture : une nécessité toujours présente

Cependant, pour une grande partie de la population, acheter une voiture est un impératif qui demeure. Que ce soit pour les besoins personnels et professionnels, une large majorité des usagers de la route possèdent leur propre voiture. Cela leur permet de disposer d’une disponibilité maximale, tout en réduisant les coûts à long terme.

Bien entendu, l’investissement initial étant conséquent, il faut s’assurer de choisir le bon véhicule, qui correspond à ses besoins et convient au budget de la personne. Cependant de plus en plus de comparateurs sur internet permettent de prendre une décision en étant bien informé. Par exemple, le site Autokoo qui propose des listes d’avis d’utilisateurs, ce qui permet de se renseigner autrement que par la lecture de fiche technique constructeur. Coupler l’étude préliminaire avec un test du véhicule en concession, et vous êtes sûr d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le bon véhicule.

Optez pour la location : pratique mais pas toujours rentable

Que l’on envisage une location ponctuelle, ou bien une location sur des périodes plus allongées (vacances etc…) ce mode de consommation de l’automobile n’est possible que si l’on habite dans une ville dont le réseau de transport en commun est suffisamment développé.

Dans ce cas, la voiture ne devient nécessaire que lors de déménagements ou de départs en vacances, ce qui est pratique pour de nombreux usagers. Cependant, les locations se paient en jour ou en kilomètre parcouru, et sont très peu rentables à moyen terme, car l’accumulation des coût atteint rapidement des volumes importants. La location longue durée est encore différente. Il s’agit d’un mode de location ou le conducteur dispose de la voiture en permanence, mais ne la possède pas en propre, ce qui lui permet de changer plus simplement de véhicule lorsqu’il le souhaite (par exemple en cas d’agrandissement du foyer ou de modification du lieu de vie).

Il n’existe donc pas de réponse unique au choix entre la location et l’achat, mais on constate que le critère géographique est le plus prépondérant dans le choix final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter un commentaire
Votre nom