Les 5 gestes ...

Les 5 gestes pour économiser de l’énergie chez soi

Avoir un geste écoresponsable est à la portée de tous. À la maison, de simples petites astuces vous permettront à la fois de sauver l’environnement et d’utiliser efficacement l’énergie chez vous. Pour ce
faire, nous vous proposons 5 astuces auxquelles vous ne pensez pas toujours pour réduire votre consommation d’énergie.

Éteindre les lumières lorsque vous quittez une chambre

Un conseil qui peut paraître anodin, mais qui vous permet d’économiser énormément d’énergie. En effet, après votre passage dans une chambre pensé à éteindre les lumières, de cette façon, vous ne gaspillerez pas de l’énergie. Préférez allumer et éteindre les lumières au besoin. Que ce soit dans les chambres ou les couloirs de votre maison, cette petite astuce à laquelle on ne pense pas toujours vous offrira une économie d’énergie de l’ordre de 10 à 20 %.

Utiliser des appareils et accessoires basses consommations

Aujourd’hui les équipements et appareils ménagers disposent de plusieurs indications et notamment la consommation d’énergie. Ainsi lorsque vous aurez à acheter un équipement, pensez à comparer les consommations d’énergie et choisissez le bon compromis entre ce dont vous avez besoin et une consommation d’énergie basse. En ce qui concerne les éclairages de votre maison, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur, préférez les ampoules au LED qui produisent plus de lumière et consomment moins d’énergie que les éclairages standards.

Porter des vêtements chauds

Durant les périodes hivernales, optez plutôt pour la solution doudoune et pull avec chaussette pour vous apporter de la chaleur au lieu de pousser le chauffage dans ses derniers retranchements. En effet, mettre des vêtements chauds ne vous coûte rien et vous protège efficacement du froid tandis que le chauffage est une source de dépense considérable durant l’hiver. À cet effet, dans la mesure du possible mettre votre chauffage à son plus bas niveau pour vous réchauffer, ce qui vous permettra d’économiser plus d’énergie. Pensez également à revoir l’isolation thermique de votre habitation avant la saison hivernale afin d’optimiser la rétention de chaleur.

Prendre des douches plus courtes

Prendre une douche est un vrai plaisir, surtout lorsqu’on chantonne, c’est le meilleur lieu pour penser notre existence. Pourtant mine de rien, c’est une source de dépense d’énergie immense dans notre maison. Que ce soit en eau ou en chauffage avec l’eau chaude, une douche longue nous coûte énormément. Alors pour optimiser votre consommation d’énergie, apprenez à prendre une douche efficace et rapide. Un peu d’eau, un coup de savon sur tout le corps, du shampoing sur les cheveux et un rinçage du tout en une traite, voilà comment vous pourrez finir votre douche en 5 minutes tout en étant bien propre.

Éviter de brancher vos appareils sans raison

Une tendance que l’on fait inconsciemment ou consciemment par souci de commodité est de laisser nos appareils branchés à une source d’énergie sans pour autant les utiliser. Pourtant il faut savoir que cette
pratique est source de gaspillage d’énergie, car les appareils qu’on ne débranche pas consomment toujours de l’énergie, que ce soit nos ordinateurs, nos TV ou encore nos téléphones en charge la nuit. Si vous
trouvez peu pratique de débrancher tous vos appareils après chaque utilisation, optez pour l’utilisation de multiprises avec bouton marche/arrêt, ce qui vous permettra de débrancher tous vos appareils en un seul coup.

AUCUN COMMENTAIRES

Laisser une réponse: